mercredi 21 mars 2012

Le trampoline

Le terme générique de trampoline englobe trois disciplines : Le trampoline, le tumbling et le double mini trampoline.Sport acrobatique ou l'on doit sauter dessus.

Quelques figures
 
Chandelle : il s'agit d'un saut vertical tout simple
 Sauts de base : consiste en une chandelle à l'apogée de laquelle une position groupée, carpée ou écart est adoptée. 

Tomber-assis, tomber-ventre, tomber-dos : Figures les plus simples pour lesquelles le trampoliniste doit donner à son corps une rotation.

Demi-vrille, vrille, vrilles multiples : Il s'agit d'une chandelle au cours de laquelle, le gymnaste a effectué un demi- , un tour ou plus avant de se réceptionner.

Saltos : Lors de son saut, le trampoliniste va faire tourner son corps en avant ou en arrière, faire passer ses pieds au-dessus de sa tête et se réceptionner.

Barani : Il s'agit d'un salto avant avec une demie-vrille sans rebond.

Half In Rudy Out (ou HIRO) : Le HIRO est un double salto arrière avec une demie-vrille dans le premier salto et une vrille et demie dans le second.

Full : Il s'agit d'un salto arrière avec une vrille.

Full full full (ou Full In Full Middle Full Out) : Il s'agit d'un triple-full.

Gymnastique aérobique








L'Aérobic Sportive également appelée Gymnastique Aérobic développée par la FIG est une forme de compétition de l'aérobic. Il s'agit de présenter une chorégraphie comprenant 15 à 20 éléments de difficultés, un enchaînement de mouvements complexes sur des musiques différentes et rapide.

la gymnastique douce


La gymnastique douce désigne une activité corporelle basée sur des exercices physiques destinés à assouplir ou à développer le corps. C’est un mélange de mouvements propres au fitness, au stretching ou au yoga. Elle met en jeu l’ensemble de l’appareil locomoteur de la personne et respecte son anatomie fonctionnelle.





La gymnastique douce est un concept alliant étirements, contractions musculaires, exercices de visualisation, méthodes de respiration et auto massages.

Elle repose sur plusieurs principes :
  • L’accompagnement
  • La profondeur 
  • La lenteur
  • La globalité
  • La souplesse
  • Le tonus 
  • La respiration 
  • L’unité 

gymastique rythmique et acrobatique

 
La gymnastique rythmique (GR), anciennement appelée gymnastique rythmique et sportive (GRS) jusqu'en 1998, est une discipline sportive à composante artistique, principalement féminine, utilisant plusieurs engins d'adresse. 

La gymnastique acrobatique

Activité gymnique artistique, mélangeant danse, gymnastique au sol et cirque. Il consiste en la pratique de main à main acrobatique, enchaînements de porteurs, lanceurs, chorégraphies et acrobaties sur un thème musical. Se pratique en équipe (de 2 à 5 personnes par équipe).

gymnastique artistique


La gymnastique artistique
 
La gymnastique artistique est une discipline sportive consistant à enchaîner des mouvements acrobatiques sur des agrès







La gymnastique artistique masculine:
Discipline consistant à enchaîner des mouvements acrobatiques sur six agrès différents: le sol, le cheval d'arçon, les anneaux, le saut de cheval, les barres parallèles et la barre fixe. 

La définition et l'histoire

  La définition: La gymnastique est " l’art d’exercer, de fortifier et de développer le corps humain par un certain nombre d’exercices physiques ". Elle se développe parallèlement et en concurrence avec le sport proprement dit. En Allemagne comme en France, la gymnastique connaît un développement plus précoce et plus important. 







L'histoire:
Le mot Gymnastique vient du grec "gymnas" qui signifie : nu. Dans la Grèce antique, les athlètes étaient nus. Au début du 19e siècle, l'Allemand Ludwig Jahn lance la gymnastique avec des appareils ou agrès (cheval de bois, poutre, barre fixe, barres parallèles). Ces différents agrès sont utilisés en Allemagne avec succès pour l’entraînement des militaires. Cette méthode gagne bientôt les pays voisins (Suisse, France, Belgique, l'ex Tchécoslovaquie).